Conditions
Être en possession d’une maîtrise en musicologie ou d’un titre jugé équivalent. Démontrer des compétences en musicologie (au sens large pouvant inclure toutes les disciplines d’étude de la musique). Avoir un projet de recherche et s’engager à inscrire une thèse en musicologie au sein de la Faculté des lettres sous la direction du Prof. Nicolas Donin (relevant d’une période entre le 19e siècle et aujourd’hui et pouvant être interdisciplinaire, sans se limiter aux domaines de spécialité du directeur de thèse). Posséder une excellente maîtrise du français et d’une ou plusieurs autres langues.
Cahier des charges
Il s’agit d’un poste à 70% qui passera à 100% dès la troisième année.
Le/la titulaire consacrera la moitié de son temps de travail à la réalisation de sa thèse de doctorat. Il/elle sera chargé-e d’un enseignement de deux heures hebdomadaires (sauf durant un semestre de décharge, au cours de la première ou de la deuxième année du mandat). Il/elle devra en outre participer à la correction de travaux, à l’encadrement des étudiant-es, aux activités associées à la chaire du Prof. Donin et aux tâches d’administration de l’Unité de musicologie.
Traitement
Salaire annuel brut : CHF 47'850 en 1ère année pour un taux d’activité de 70% (position 8/4 de l’échelle des traitements de l’Etat de Genève). Le maximum du traitement est atteint après 4 annuités doubles (CHF 81'246 par an à un taux d’activité de 100% en position 8/12 de l’échelle des traitements). Entrée en fonction : 1er février 2026
Durée du mandat
Les assistant-es sont nommé-es pour une première période de 2 ans ; la nomination est renouvelable pour deux périodes successives, respectivement de 2 ans et de 1 an.
La première année de la fonction constitue une période d'essai au cours de laquelle il peut être mis fin aux rapports de service moyennant le respect d'un délai de résiliation de 3 mois pour la fin d'un mois.
Documents requis et délai pour le dépôt des candidatures
• une lettre de candidature qui inclut une description de la motivation et des expériences pertinentes pour le poste,
• un curriculum vitae (pas obligatoirement en français) accompagné d’une copie des diplômes,
• un exposé du projet de recherche (thèse de doctorat) de 2-4 pages,
• un essai (pas obligatoirement en français) démontrant l’aptitude du candidat ou de la candidate (de préférence un texte réalisé dans le cadre académique),
• une liste de trois personnes de référence (seulement les adresses email).
La candidature et les documents doivent être compris dans un seul document pdf et parvenir à la Dre Laure Spaltenstein à l’adresse électronique Laure.Spaltenstein@unige.ch avant le 13 octobre 2025.
Dans une perspective de parité, l’Université encourage les candidatures féminines.