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Bourse doctorale à l’Université de Genève 2025-2029
L’Université de Genève lance un appel à candidatures pour une bourse doctorale dans le cadre du projet « Reimagining and Re-enacting Polyphony (REIMAGE) », financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), organisé en collaboration avec la Haute école de musique de Genève (HES-SO), et dirigé par le Dr Niels Berentsen.
Ce projet vise à reconstruire des compositions incomplètes et à explorer les pratiques de création musicale polyphonique au cours du « long XIVᵉ siècle » (env. 1300-1430). Le corpus principal se compose de 21 fragments provenant des anciens Pays-Bas (Belgique, Pays-Bas et nord de la France actuels). De nouvelles technologies, telles que l’imagerie multispectrale, permettent aujourd’hui de révéler des informations devenues invisibles à l’œil nu et d’améliorer ainsi la lecture de sources endommagées. Sur cette base, des approches créatives, philologiques et computationnelles sont mises en œuvre pour reconstituer les parties manquantes. La troisième dimension du projet REIMAGE porte sur la reconstitution des pratiques polyphoniques « non écrites » de la même région à la fin du Moyen Âge.
Le doctorant ou la doctorante poursuivra un sujet de recherche en musicologie lié au corpus principal étudié par REIMAGE, à définir et à valider par le responsable du projet et le directeur de thèse. Les candidat.e.s doivent être titulaires d’un Master en musicologie et disposer idéalement d’une expérience préalable en codicologie, en paléographie musicale ainsi que d’une connaissance pratique de la notation mensurale médiévale. Le doctorant ou la doctorante participera à la production de restaurations et d’éditions numériques des corpus de REIMAGE. À cette fin, une formation aux humanités numériques sera proposée, incluant notamment la restauration numérique de manuscrits et l’utilisation du standard MEI. D’autres méthodes pourront être mobilisées, telles que la recherche archivistique, l’analyse des compositions (en tenant compte des relations musico-textuelles et intertextuelles), ainsi que des études contextuelles et codicologiques sur des fragments ou des collections de fragments relevant du champ de REIMAGE.
Le doctorant ou la doctorante sera inscrit.e et employé.e par l’Université de Genève. La supervision de la thèse sera assurée par le Prof. Christoph Riedo (Université de Genève), le Dr. Niels Berentsen (HEM Genève), et potentiellement par une troisième personne. La thèse sera rédigée en anglais. Il sera demandé au doctorant ou à la doctorante de co-enseigner un cours à l’Université de Genève durant l’année académique 2027-2028. Une présence régulière sur place à Genève (une fois par trimestre) sera exigée pour les réunions avec les encadrants et l’équipe de REIMAGE.
La bourse débutera le 1er janvier 2026 et s’étendra sur quatre ans. Elle comprend un salaire conforme aux règlements du FNS, destiné à couvrir les frais de subsistance et d’études.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Prof. Christoph Riedo:
Les candidatures doivent être soumises par voie électronique : . Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation succincte (environ une page), un curriculum vitae accompagné d'une liste de publications (le cas échéant), ainsi qu'un exemplaire d'un texte scientifique.
Date limite de candidature : lundi 22 septembre 2025.
Les entretiens auront lieu en ligne ou à Genève le lundi 13 octobre 2025.
Doctoral studentship at the University of Geneva 2025-2029
The University of Geneva invites applications for a doctoral studentship as part of the Swiss National Science Foundation project “Reimagining and Re-enacting Polyphony (REIMAGE)”, organized in collaboration with the Haute école de musique de Genève (HES-SO), and led by principal investigator Dr. Niels Berentsen.
The project reconstructs incomplete compositions and explores practices of polyphonic musical creation from the ‘long 14th century’ (ca. 1300-1430). The main corpus consists of 21 fragments from the historical Low Countries (present-day Belgium, the Netherlands and northern France). New technologies such as multispectral imaging now reveal information that has become invisible to the naked eye, enabling improved readings of damaged sources. Building on this, creative, philological and computational approaches are used to reconstruct missing music. The third dimension of REIMAGE is the re-enactment of ‘unwritten’ polyphonic practices from the same region during the later Middle Ages.
The doctoral student will pursue a musicological topic related to the main corpus investigated by REIMAGE, to be approved by the PI and PhD supervisor. Candidates need to hold an MA in musicology, and ideally have prior expericence in codicology, musical palaeography and a working knowledge of medieval mensural notation. The doctoral student will be asked to participate in the production of digital restorations and editions of REIMAGE corpora. To this end, training will be provided in digital humanities, focussing, among other things, on the digital restoration of manuscripts and the use of MEI. Additional methods may include archival research, analysis of compositions (considering musico-textual and intertextual relations), and contextual and codicological studies of (collections of) fragments within the scope of REIMAGE.
The doctoral student will be enrolled and employed by the University of Geneva and be supervised by Prof. Christoph Riedo (UNIGE), Dr. Niels Berentsen (HEM) and possibly a third person. The dissertation will be written in English. The doctoral student will be required to co-teach a course at UNIGE during the 2027-2028 academic year. Regular on-site presence in Geneva will be expected once per quarter for meetings with the supervisors and the REIMAGE team.
The studentship will begin on 1 January 2026 and last for four years. It includes a salary, in line with the regulations of the SNSF, intended to cover living and study expenses.
For more information please contact Prof. Christoph Riedo:
Applications must be submitted electronically :. The application dossier should include a brief letter of motivation (approx. on page), a curriculum vitae with a list of publications (if applicable), and a sample of a scholarly text.
Deadline for applications: Monday 22 September 2025.
Interviews will be held online or in Geneva on Monday 13 Octobre 2025.