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Le donne curiose d’Emilio Usiglio : la dramaturgie goldonienne dans l’opera buffa de l’Italie unifiée. Guillaume Castella

L’opera buffa italien post-Rossini demeure l’un des parents-pauvres de la critique musicologique. Si Don Pasquale est aujourd’hui considéré comme le chant du cygne du genre musico-dramatique léger en Italie, l’opera buffa reste pourtant un sujet largement considéré et débattu dans la presse musicale de la deuxième moitié du XIXe siècle. Considéré comme essentiellement italien, le genre joue un rôle identitaire majeur dans la construction culturelle de l’Italie unifiée. Emilio Usiglio, connu principalement pour son activité de chef d’orchestre – ayant notamment assuré la tournée italienne de l’opéra Aida – est l’un des rares compositeurs de la deuxième moitié du XIXe siècle à ne s’être consacré qu’à la production bouffe au cours de sa carrière. Son premier opéra, La locandiera, basé sur la célèbre comédie de Carlo Goldoni, est accueilli favorablement par la critique et par le public du Teatro Vittorio Emanuele en 1860. Près de vingt ans plus tard, il s’attèle à la composition d’une autre œuvre sur une source goldonienne, Le donne curiose, créée en 1879 au Teatro Real de Madrid puis au Teatro dal Verme de Milan. L’œuvre révèle les transformations de la dramaturgie musicale buffa qui s’imposent durant les premières décennies du nouveau royaume, en même temps qu’elle témoigne de la place culturelle de l’œuvre de Goldoni et de la tradition goldonienne dans l’Italie unifiée. Alors que l’humour et la comédie font l’objet d’un vif débat dans la presse littéraire et musicale, le modèle goldonien sur lequel se fonde le théâtre en musique comique de l’Italie depuis un siècle est remis en cause et réarticulé pour satisfaire la nouvelle sensibilité bourgeoise des salles de spectacle des années 1870. Cette communication a pour but d’aborder les transformations de l’opera buffa à travers l’œuvre d’Usiglio et d’ouvrir des perspectives de recherche sur le développement culturel et identitaire de l’Italie unifiée.